13 conseils pour réussir son entretien d’embauche

Ecrit par Mathieu Jehanno le 1 juin 2009 dans Articles - 2 commentaires

Voilà quelques conseils pour bien réussir un entretien d’embauche. Essayez de rester naturel, vous serez d’autant moins stresser. Vous êtes là pour raconter votre parcours, vos expériences et voir si vous convenez pour le poste. Inutile de se mettre une pression démesurer, d’ailleurs une bonne préparation vous donnera toutes les cartes pour réussir votre entretien.

  • Vérifier le lieu et l’heure du rendez-vous, à deux reprises. Vérifier comment y aller précisément et évaluer le temps nécessaire. Si le moindre détail semble ne pas aller, demander confirmation en téléphonant à l’accueil, dont vous garderez le numéro, par exemple pour vous guider si vous ne trouvez pas le lieu de rendez-vous.
  • Estimer son niveau de langues et le justifier si nécessaire. Par exemple, pour l’allemand, j’annonce un niveau opérationnel, justifiant que j’ai déjà mené régulièrement des réunions en allemand, mais que je suis loin de maitriser parfaitement la langue de Goethe. Si le job annonce clairement des échanges dans une langue, il est possible qu’on vous teste, dans ce cas préparez-vous, revoyez du vocabulaire qui vous serait utile, ça met en confiance et ça permet de débuter la discussion sur de bonnes bases.
  • Se connaître et savoir répondre à des questions du style « vos trois qualités/défauts », votre plus belle réussite… C’est beaucoup plus facile de répondre à ce genre de question si vous y avez réfléchi avant, c’est très déstabilisant face à un recruteur de chercher de telles réponses. De plus ça montre que vous avez préparé votre entretien.
  • Avoir son CV sous les yeux, si vous avez un trou, hop un coup d’oeil et c’est reparti. Prévoyez également d’avoir des CV en plus pour distribuer à votre/vos interlocuteurs. J’ai déjà vu un recruteur avec mon CV mal faxé entre les mains, il a apprécié sur je lui donne une version couleur bien imprimée !
  • Décider à l’avance le salaire que vous demandez, vous serez d’autant plus à l’aise pour le négocier. Il est important également de connaître son salaire actuel.
  • Être à l’heure, enfin pour être plus exact être 10 minutes en avance, ça vaut beaucoup mieux que d’être en retard !
  • Suivre le recruteur dans les escaliers, il va vous tester dès le départ et chercher à voir si vous êtes dynamique ou si vous trainez loin derrière lui.
  • Prendre des notes. Une très bonne habitude à prendre avec plusieurs objectifs, déjà ça donnera une bonne impression au recruteur à qui vous montrez que vous êtes intéressés. Mais c’est surtout très utile après l’entretien pour reprendre les détails du poste proposé. J’ai toujours l’impression de prendre beaucoup de note, au moins une page, parfois 3 pour un entretien d’une heure mais ensuite je n’ai jamais trop de renseignement.
  • Rester calme, un recruteur peut vous tester en vous poussant un peu à la faute. Prendre votre temps pour répondre et rester cohérent.
  • Poser des questions. Si ce n’est pas clair, il ne faut pas hésiter à ce faire préciser un point particulier. Un entretien est à double sens, le recruteur offre un poste et vous recherchez un emploi, donc soyez actif.
  • Prendre le temps de la réflexion. Un nouveau travail est tout sauf anodin. Il est important de bien réfléchir à cette nouvelle situation et débriefer avec un proche est une bonne idée (parents, conjoint, ami…)
  • Réaliser le suivi de votre entretien. Le recruteur vous a surement précisé les étapes à venir. Rappelez-le si c’était prévu ou si vous n’avez pas de nouvelle.
  • Améliorer votre présentation/CV. Lors de l’entretien, il y a forcément des points qui vous sont apparus comme pouvant être améliorer. Quelques jours après un entretien, c’est le meilleur moment pour mettre à jour votre CV. Repensez également à votre présentation, voir entrainez-vous sur certains points.

Cela fait 13 conseils, en espérant que ça vous portera chance…