Livre : Ces idées qui collent – Made to stick

Ecrit par Philippe Buschini le 1 avril 2012 dans Livres - Pas de commentaire

Le point de départ de ce livre est l’étude des légendes urbaines et de leur fabuleuse capacité à marquer les gens ! Pourquoi ces histoires fonctionnent-elles si bien et pourquoi les retient-on si facilement ? De leur recherche, les frères Heath ont tiré 6 principes déterminants pour qu’une histoire “colle” :

  1. LA SIMPLICITÉ. Mieux vaut un seul message excellent, que plusieurs très très bons. Pour eux, dire 3 choses dans un seul message c’est au final ne rien dire ! Il faut effeuiller une idée jusqu’à sa substantifique moelle. Un grand avocat a déclaré : “Si vous avancez dix arguments, même s’ils sont tous pertinents, les jurés les auront tous oubliés quand ils retourneront dans la salle des délibérations”. Pour être simple, il faut effeuiller une idée jusqu’à son coeur, en excluant sans relâche.
  2. L’INATTENDU. Pour attirer l’attention, il faut instaurer un effet de surprise et déjouer les intuitions. Il faut opérer un changement, briser un schéma et créer une surprise..
  3. LE CONCRET. Des exemples tangibles, faciles à comprendre par tous (et non par une minorité d’initiés).
  4. LA CRÉDIBILITÉ. Pour crédibiliser un message, il faut le faire porter par une personne incontestable (un médecin qui parle de santé est incontestable). Lorsqu’il n’est pas possible d’agir ainsi, il faut trouver un biais en utilisant des témoignages, des chiffres produits par des organismes incontestables, ajouter des détails, etc.
  5. L’ÉMOTION. Il faut susciter de la passion pour ses idées en faisant ressentir quelque chose à ses interlocuteurs.
  6. UNE HISTOIRE. Depuis sa tendre enfance, l’homme est programmé pour entendre de jolies histoires, pas pour lire des PowerPoint insipides ! Cela commence par les “Il était une fois…” et se poursuit par les livres, le théâtre, le cinéma, etc. Une jolie histoire permet de prévisualiser une action et de placer son interlocuteur dans un schéma mental favorable.

Un livre à mettre entre toutes les mains et un très bon complément au “Tipping Point” de Malcolm Gladwell, sur la partie : comment trouver ce fameux principe d’adhérence…

Made to Stick de Chip Heath et Dan Heath

Langue : Anglais | Éditeur : Random House | ISBN : 9781400064281

L’acheter en version Papier: http://m.ucie.fr/wsj4M6
L’acheter en version Kindle: http://m.ucie.fr/zDFcQC

Existe aussi traduit en Français sous le titre “Ces idées qui collent” :

L’acheter en version Papier: http://m.ucie.fr/zM9O84