Les cinq forces macroéconomiques pour accéder à un marché

Ecrit par Mathieu Jehanno le 8 juillet 2009 dans Articles - Pas de commentaire

Dans The New Business Road Test, John Mullins propose de nombreux outils pour tester son idée d’entreprise avant de se lancer. Je vous propose ainsi un de ces tests à passer pour valider son business, élaborées par Michael Porter, ces cinq forces présentent les influences qu’une entreprise subit.

La menance de nouveaux entrants

Est-il facile pour de nouveaux acteurs de pénétrer le marché ?

Pour un entrepreneur, les barrières à l’entrée présentent une difficulté à surmonter lors du démarrage de l’activité, il ne faut pas qu’elle soit trop importante sinon le risque d’échec est élevé. Cependant, si le marché est trop accessible de nombreuses entreprises vont s’y intéresser et se concurrencer.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs

Les fournisseurs ont-il un pouvoir de négociation élevé, pour négocier les conditions de vente et les prix ?

Si de nouveaux fournisseurs existent leur pouvoir sera plus réduit, par contre si un fournisseur unique existe, le risque existe qu’il impose ses conditions ce qui peut déstabiliser une entreprise, à travers par exemple des prix élevés ou des délais importants.

Le pouvoir de négociation des clients

Les clients ont-ils un pouvoir de négociation important ? En terme de prix, de délais de paiement … Bien sur, il est plus aisé pour un entrepreneur d’avoir des clients sans trop de pouvoir, comme c’est le cas dans la grande distribution.

L’intensité de la concurrence

Comment est la concurrence entre les différentes entreprises ? Très intense ou plus plutôt gentleman si chacun possède une niche ou un positionnement particulier. Bataille sur les prix ou sur les fonctionnalités ?

Les menaces de substitut

Est-il facile de trouver un remplaçant pour un produit ou un service ? Une alternative pour répondre au besoin ?

 

Ce modèle pourrait être complété par une sixième force, Michael Porter parle du rôle des compléments, partenaires ou autres acteurs d’un écosystème. Le rôle des pouvoirs publics peut également être à prendre en considération.

Je vous propose un petit exercice, réaliser cette analyse des forces en présence pour trois entreprises. Voilà même trois idées d’entreprise : Red Bull, Direct Energie, Starbucks Coffee. Rendez-vous sur le forum pour échanger sur vos analyses…