Comment identifier une bonne idée de business ?

Ecrit par Mathieu Jehanno le 7 août 2012 dans Articles - Pas de commentaire

Article invité réalisé par Marc de MonPetitBiz.fr, le magazine spécialisé dans les nouvelles idées de business innovantes et tendances.

Avant de créer votre entreprise, il est nécessaire de trouver une idée de business prometteuse qui vous permettra de développer une activité rentable, à condition que vous soyez capable de la réaliser. Voici quelques méthodes pour mieux identifier une bonne idée de business.

Une idée qui vous donne envie

Favorisez la recherche d’une idée dans un domaine qui vous plait, qui vous passionne. Votre implication sera plus forte et vous serez plus déterminé à la réaliser. D’autant plus que vous allez rencontrer de nombreux obstacles avant que votre projet devienne rentable.

En effet, vous devrez probablement trouver des associés et partenaires pour compléter les compétences nécessaires, trouver de nouvelles sources de financement pour assurer le développement de votre produit ou service, en encore, négocier durement avec certains fournisseurs pour obtenir des délais de règlement plus favorables.

Une idée sur un marché maitrisez

La compréhension du marché sur lequel votre projet se positionne doit être optimale pour mieux définir la pertinence de votre produit et votre stratégie sur le long terme. Si vous avez des lacunes importantes, vous risquez de développer une offre ne répondant pas correctement au besoin ciblé et/ou définir une stratégie inefficace vis-à-vis de vos concurrents.

Identifiez les domaines que vous maitrisez le mieux pour étudier des besoins encore insatisfaits, ou des nouveaux modèles pouvant être apportés.

Une idée qui peut être réalisée par une équipe compétente

Chaque jour, de nouvelles idées de business sont imaginées mais peu sont réalisées. L’origine de ce manque d’exécution peut provenir d’un manque de motivation, de compétence ou de financement.

Les compétences nécessaires à la réalisation de votre idée doivent être trouvées pour vous assurer que votre produit répondra aux attentes des consommateurs. De plus, il est favorable de se concentrer sur ses missions les plus importantes et déléguer les nombreuses tâches récurrentes relatives à la gestion d’une entreprise, telles que l’administratif et la comptabilité. Vous pouvez déléguer certaines tâches à des partenaires comme un cabinet d’expertise comptable. Quant aux compétences importantes au développement même de votre produit, il faudra trouver des associés compétents pour les combler.

Les 10 questions à se poser pour éviter les pièges de la fausse bonne idée ?

  1. Mon idée répond-elle à une demande ? Le besoin est-il réel ?
  2. Quelle est la valeur ajoutée de mon idée par rapport à mes concurrents ? Pourquoi les clients préfèreront mon produit ?
  3. Quelles sont les faiblesses de mon projet et comment les combler ?
  4. Quelle est ma stratégie marketing et commerciale ? Par quel moyen je vais conquérir mes clients ?
  5. Ai-je les compétences nécessaires pour réussir mon projet ? S’il vous manque des compétences, trouvez des amis et/ou collègues qui pourront vous aider. A vous de les convaincre !
  6. Ai-je le financement nécessaire pour développer et commercialiser mon produit/service ? Généralement, les premiers bénéfices n’arrivent pas immédiatement, vous devez prévoir une trésorerie suffisante pour vous lancer
  7. Comment je vais gagner de l’argent ?
  8. Mes proches et mon réseau professionnel adhèrent-ils à mon projet ? Présentez votre projet à vos proches et collègues pour tester la pertinence de votre idée !
  9. Est-ce que j’ai planifié mon plan d’action / les prochaines étapes ?
  10. Un business plan est-il prêt ? Il sera indispensable pour convaincre des investisseurs ?

MonPetitBiz.fr, le magazine pour trouver de bonnes idées

MonPetitBiz.fr est le magazine francophone spécialisé dans les nouvelles idées de business prometteuses à travers le monde.

Chaque jour, l’équipe de MonPetitBiz publie des idées de business souvent inexploitées en France ou pouvant faire l’objet de déclinaisons sous d’autres modèles. C’est une véritable source d’inspirations pour trouver une bonne idée de business et se lancer dans la création d’entreprise.