Eléments fondamentaux pour des business modernes

Ecrit par Mathieu Jehanno le 15 août 2010 dans Articles - Pas de commentaire

Ce billet est une traduction de « Foundation elements for modern businesses » du blog de Seth Godin, avec son aimable accord.

Quand vous réfléchissez pour créer un nouveau business, vous pouvez imaginer un business dans un monde sans contrainte. Ou alors, vous pouvez choisir de construire sur des bases qui auront de grandes chances de payer demain.

Voici donc quelques bases fondamentales valables pour la majorité des nouvelles entreprises. L’objectif est d’inclure ces éléments directement dans les gènes même de l’entreprise et non pas de les rajouter a posteriori. Par exemple pour le scotch, 3M ne peut pas satisfaire le point 5 car la nature même de la grande distribution fait que 3M ne peut pas prendre soin indivuellement de ses clients.

Vous pouvez vivre et réussir sans certains de ces points, mais faîtes-le en connaissance de cause :

  1. Intrégrez de la viralité dans vos produits. Exemple : Groupon
  2. Ne vendez-pas un produit qui peut être acheté moins cher sur Amazon.
  3. Les abonnements sont préférables aux achats ponctuels.
  4. Essayez de créer un environnement où vos clients seront plus contents quand d’autres clients font du business avec vous (voir #1).
  5. Prenez soin différemment de clients différents.
  6. Générez de la joie, au lieu de juste satisfaire un besoin et fournir une commodité, un produit banal.
  7. Faîtes confiance aux personnes, ce qui n’est pas un système facilement copiable.
  8. Concevez pour offrir des expériences remarquables plutôt que des publicités remarquables.
  9. Ne créez pas une forteresse de secrets, pariez sur l’ouverture.
  10. A moins qu’il y a ait une nécessité de différenciation pour votre entreprise, utilisez des logiciels du commerce et stocker vos données pour pas cher sur Internet.
  11. Un bon actif pour le futur est de créer une tribu, une communauté, et non pas de proposer un gadget moins cher.
  12. Faîtes correspondre vos dépenses à vos revenus, votre cash-flow. Ne vous retrouvez pas sans argent, on n’est plus en 1999, ce n’est plus la bulle Internet.
  13. Créez la rareté mais agissez avec générosité. Des échantillons gratuits (mais pas illimités) créent la demande pour votre offre.
  14. Racontez une histoire, créez un mythe.
  15. Organisez l’obsolescence (de vos produits, pas de vos clients)

Notes complémentaires :

3. Le coût pour vendre un abonnement à votre produit ou à votre service n’est pas beaucoup plus élevé que le coût de le vendre en une seule fois, mais vous profitez de ventes sur lesquelles vous pouvez compter à un coût plus faible. Vos clients bénéficient également parce que vous dépendez d’eux plus et ils gagnent du temps. 

5. Chacun a des attentes, des ressources et des besoins différents. Internet vous permet de différencier les personnes et leur donner ce qu’elles souhaitent.

7. Soyez des leaders, des Linchpins [voir le dernier livre de Seth Godin]

9. Si vous basez votre entreprise sur des secrets, sur un manque d’information pour vos clients, vous essayez de remplir un seau percé. Il est beaucoup plus aisé et rentable de parier sur le partage de l’information.

10. Parce que des logiciels peu chers et le stockage dans les nuages continueront d’être de moins en moins chers et que les solutions sur mesure seront de plus en plus chers. 

12. Les meilleures personnes sur qui baser votre croissance sont vos clients.

13. Quand le coût marginal d’une intéraction approche de zéro, vous avez tout intérêt à en créer un maximum.