Le libéralisme, une théorie économique

Ecrit par Dolaur Crozon Cazin le 11 novembre 2014 dans Evénements - Pas de commentaire

Réunion mercredi 12 novembre 2014
à partir de 19h30, sur 135 Bvd Hausmann 75008
Métro Miromesnil, Paris

Le libéralisme : la théorie derrière les clichés

On parle souvent du libéralisme, souvent pour critiquer ces principes. Mais à quoi correspond vraiment le libéralisme ? Comprendre un peu plus les concepts derrière cette théorie économique. Dolaur nous présentera ce libéralisme qu’il serait bon que chacun comprenne un minimum…
Le Libéralisme comme nous le verrons n’est qu’une théorie économique et d’ailleurs, l’économie est une conséquence des prises de position initiale du libéralisme. Qui tout simplement est un humanisme..
Vous le connaissez tous : ultra, néo, etc… Le libéralisme est décliné à tout va. Et plutôt pour le pire. Chacun y va de son avis, et de ses mesures pour s’en prémunir.. On croirait entendre parler d’une maladie grave ! Dont il s’agirait avant tout de se protéger.. Et puis, c’est une idéologie, étrangère – comprenez Anglo-Saxonne, -qui n’a rien à faire chez nous – Résistons !. Et disons le franchement c’est de Droite (Ah ?). Donc c’est mal – très très mal (et cela rime avec Libéral). Et puis c’est le Capitalisme sans foi ni loi, le renard libre dans le poulailler libre ! Une minute, et si le Libéralisme était différent de ce qu’en dise ses détracteurs patentés et ses thuriféraires officiels ?  Dans ce cas, il serait bienvenu de remettre quelques pendules à l’ heure et de découvrir un univers de pensée aussi étonnant qu’actuel ! »
Humanisme ?