Lessiveuse – Le 1er Forum AgroBioAlimentaire

Ecrit par Sébastien Chong le 21 février 2013 dans Cas d'étude - Pas de commentaire

Cet événement aura lieu le jeudi 23 mai 2013 à Draveil. Ce forum s’adresse aux acteurs de la chaîne alimentaire, aux consommateurs, chercheurs, agriculteurs, industriels et distributeurs.

Delphine, Leo, Maxime, et Jean Jacques sont en charge d’organiser cet événement.

Comment va-t-on nourrir les générations futures ? Bio est t’il un gage de qualité pour nos consommateurs ? Est-ce qu’il est concevable d’industrialiser les produits Bio (pour que les entreprises élargissent leurs gammes de produits et les distribuent en grandes surfaces) ? Qu’est-ce que c’est le label bio (« présence de 5% max d’OGM » à vérifier). Toutes ses questions constituent le défi de demain en matière d’alimentation (défi alimentaire, gaspillage, alimentation locale : Made in France, Nutrition pour la santé).

Le Forum est organisé par l’association AgroBioAlimentaire et a pour objectif de lancer le débat autour de la culture Bio afin que les consommateurs aient des éléments essentiels pour construire leur jugement personnel.

Organisation :

Le lieu sera prêté à titre gracieux par la municipalité de Draveil. L’événement sera organisé en 2 demi-journées ; 15 conférences vont se succéder au cours de la journée, d’une durée de 15 minutes. À la fin de chaque conférence, un évaluateur va retransmettre son point de vue (des points essentiels à retenir) afin d’afficher une objectivité extérieure à celle du présentateur. Chaque membre de l’événement aura l’occasion de participer et de collaborer. L’idée est qu’il ait une intelligence collective qui émane de la communauté avec un réseau qui se crée autour de tous les acteurs (Open innovation). Les présentateurs devront répondre aux questions des consommateurs.

À la fin de la journée, un espace de Networking avec un pot est prévu pour clôturer l’événement.
Les invités du jour seront des agriculteurs Bio (du Cameroun. . . ), Biocoop, des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP), des collectivités publiques (population de Draveil), des industriels… Un éditeur de livres (La Transverse) va aussi être présent pour présenter des livres spécialisés.

La ville de Draveil soutient la cause et participe à la communication de l’événement, avec aussi à l’appui les réseaux sociaux Facebook, Twitter, le site Internet… Des acteurs extérieurs ou locaux vont aussi relayer l’information.

Le Forum est prêt à accueillir 120 personnes, 25 exposants et 12 conférences.

Les points clés abordés :

  • Forum : lieu de débat, de discussion VS Salon
  • Intelligence collective VS le discours du présentateur
  • Quels sont les enjeux de cet événement ?
  • Support du lieu par la mairie (importance de visibilité)
  • Clarté par rapport à la cible (grand public ou professionnels) : 80% de personnel 20% public
  • Événement annexe : Jour du marché
  • Mode de communication des acteurs (formulaire à remplir)
  • Business : Valeur perçue de la part des différents acteurs, réfléchir sur la gamme de prix entre faire payer plus cher les conférenciers pour générer de la trésorerie pour organiser un événement de plus grande ampleur les années suivantes ou organiser un événement à prix très bas (qui rentre un peu dans le bas de gamme de l’événementiel)
  • Cet événement a besoin de crédibilité afin qu’il perdure dans le temps.
  • Penser au cadre juridique ⇒ une association, la mettre en avant
  • Tarification différenciée
  • Forfait Gold Silver Bronze : emplacement avantageux, les exposants ont droit de vendre leur produit en direct.
  • Carnet d’adresses des différents acteurs
  • Faire venir des associations de consommateur, inviter des journalistes