The New Business Road Test

Ecrit par Mathieu Jehanno le 1 août 2009 dans Articles - Pas de commentaire

Résumé

The New Business Road Test propose, comme son nom l’indique, un certain nombre d’outils pour tester le concept, le marché d’une entreprise avant de se lancer. Sept domaines principaux sont abordés, donnant lieu à autant de questions à se poser. Voilà résumé en une ligne chaque domaine :

  • Quel marché ciblé et avec quel avantage concurrentiel ?
  • Dans quelle industrie et avec quelle tendance macro-économique ?
  • Quelle concurrence et avec quelle intensité ?
  • Le business modèle et sa viabilité
  • Les objectifs de l’entrepreneur
  • La mise en oeuvre des facteurs clés de succès
  • Le réseau de l’entrepreneur et les échanges avec l’écosystème de l’entreprise

A propos de l’auteur

John W. Mullins est professeur de Management à la London Business School où il détient la chaire d’entrepreneuriat. Il a lui-même créé trois entreprise, une avec succès, un échec et une laisser à son sort.

L’avis de My Business Education

Ce livre aborde les questions clés à se poser avant de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Un must-read, donc, pour tout entrepreneur.
Note: 5 / 5
Points positifs: De nombreux exemples clairs
Un questionnement systématique
De nombreuses références pour approfondir
Points négatifs: Une entrée en matière un peu longue (ne pas hésiter à lire en diagonale le premier chapitre)