Pense-bête pour les emails

Ecrit par Valérie Gondre le 17 juillet 2011 dans Articles - Un commentaire

Il y aura 3 ans cette semaine que je mettais en ligne ce pense-bête, avec l’espoir naïf qu’il éliminerait (ou tout-au-moins réduirait) les emails ridicules avec tout le monde en copie à propos du co-voiturage, les forwards de pseudo-solidarité, les hurlements en MAJUSCULES et autres pourriels stupides.

On peut toujours espérer, non?

N’hésitez pas à envoyer ceci à tous ceux qui auraient besoin de le lire:

Ce billet est une traduction de « Email checklist (maybe this time it’ll work!)«  du blog de Seth Godin, avec son aimable accord.

Avant de cliquer sur « ENVOYER » dans votre prochain email, peut-être devriez-vous parcourir cette liste, juste pour être sûr:

1. Est-ce adressé à une seule personne ? (Si oui, allez directement au #10)

2. Puisque c’est destiné à un groupe, ai-je réfléchi à ceux qui se trouvent dans cette liste ?

3. Sont-ils en copie cachée ?

4. Est-ce que chaque personne de cette liste a réellement choisi d’en faire partie? Pas de « plus ou moins », en ont-ils vraiment fait la demande ?

5. Cela signifie donc que si je ne leur envoyais pas cet email, ils s’en plaindraient ?

6. Voir #5. S’ils ne s’en plaindraient pas, alors retirez-les!

7. Ceci veut dire, entre autres, qu’envoyer des mails de manière massive à une liste de blogueurs juste parce qu’ils ont un blog n’est pas correct.

8. On rappelle au passage: la définition du « permission marketing« : il s’agit de délivrer des messages attendus, personnels et pertinents à des gens qui souhaitent réellement les recevoir. A aucun moment il ne s’agit de vous et vos besoins en tant qu’émetteur. Ce ne sont peut-être pas mes affaires, mais je vous fais part de mon sentiment (et de celui de vos prospects).

9. Cet email provient-il d’une personne réelle ? Si oui, est-ce que le fait de cliquer sur « Répondre » enverra réellement une réponse à cette personne? (Sinon, changez cela SVP).

10. Ai-je déjà correspondu avec cette personne auparavant ?

11. Vraiment ? Est-ce que j’ai eu une réponse ? (Sinon, reconsidérez ce mail)

12. S’il s’agit d’un mail impromptu, mais dont je suis sur qu’il sera bien accueilli et qu’il ne s’agit pas d’un spam, alors ne vous excusez pas. Si j’ai besoin de m’excuser alors oui, il s’agit d’un spam et je récolterai la punition que je mérite.

13. Suis-je en colère? (Si oui, sauvegardez le mail dans les brouillons et revenez-y une heure plus tard.)

14. Est-ce que je ne serais pas plus efficace en passant un appel téléphonique?

15. Ai-je mis mon chef en copie cachée ? Si oui, que se passera-t-il si le destinataire s’en rend compte?

16. Cet email contient-il quelque chose que je ne souhaiterais pas être vu par la justice, la presse ou mon patron ? (Si oui, cliquez sur « Effacer »)

17. Une partie de ce mail est-elle en majuscules ? (Si oui, pensez à la changer).

18. Est-ce en police noire de taille normale ?

19. Ai-je mis mes coordonnées en bas du mail ? (Sinon, pensez à les ajouter).

20. Ai-je inclus une ligne « Sauvons la planète, n’imprimez pas cet email » ? (Si oui, SVP retirez la ligne et reconvertissez vous dans un poste de garde forestier ou de steward).

21. Cet email pourrait-il être plus court ?

22. Y-a-t-il des personnes qui pourraient être retirées de la liste ?

23. Ai-je attaché de très gros fichiers à ce mail ? (Si oui, tapez quelque chose sous google comme « envoyer gros fichiers » et réfléchissez aux options qui se présentent).

24. Ai-je attaché des fichiers qui seraient mieux au format PDF ?

25. Y-a-t-il des :-) ou autres émoticônes ? (Si oui, reconsidérez les).

26. Suis-je en train de transférer le mail de quelqu’un d’autre ? (Si oui, seront-t-ils contents quand ils s’en rendront compte?)

27. Suis-je en train de transférer quelque chose à propos de religion (la mienne ou celle de quelqu’un d’autre) ? (Si oui, effacez).

28. Suis-je en train de transférer quelque chose concernant un virus, une action de solidarité à l’échelle mondiale ou un hoax potentiel? (Si oui, visitez le site http://www.hoaxbuster.com/et vérifiez si c’est vrai).

29. Ai-je cliqué sur « Répondre à tous » ? Si oui, suis-je satisfait de l’avoir fait ? Est-ce que tous les destinataires ont besoin de le recevoir?

30. Suis-je en train de commenter le texte original en apportant une plus-value ? (Envoyer un email qui dit oui à tout n’a pas d’intérêt.)

31. Si cet email est adressé à quelqu’un d’important, est-ce que j’ai vérifié l’orthographe ? (Juste une question).

32. S’il s’agit d’un communiqué de presse, suis-je sûr que le destinataire sera satisfait de le recevoir ? Ou bien suis-je en train de profiter de la nature asymétrique du mail, gratuit à envoyer, investissement important en temps de lecture ou d’effacement?

33. Y-a-t-il de petites créatures animées en bas de ce mail ? D’adorables chattons ? Une quelconque espèce en danger ?

34. Bonus : Y-a-t-il un long paragraphe de décharge légale en bas de cet email ? Pourquoi ?

35. Bonus : Est-ce que la ligne de sujet permet d’anticiper facilement le contenu du mail et éventuellement de le classer correctement ?

36. Si je devais payer le prix d’un timbre pour envoyer cet email, le ferais-je ?


De votre côté, vous appliquez des règles particulières avant d’appuyer sur Envoyer ?