Le point de départ…

Ecrit par Dolaur Crozon Cazin le 24 février 2010 dans Articles - Pas de commentaire

Bien, comme le dit le proverbe  » un voyage de mille lieues commence par un pas.. ». Autant que cela soit dans la bonne direction. Munissez vous d’une grande feuille de papier, format A3, une A4 peut faire l’affaire, mais vraiment, voyez grand. Dessinez un grand cercle au centre et divisez le en quatre quadrant, voilà. Dans le sens des aiguilles d’une montre nommez les quadrants : 1. Qui est impliqué ? 2. Qu’est-ce qui me motive, m’appelle ? 3. Les urgences, les problèmes pressants. 4. D’ou est ce que je viens ?

Juste au dessus du premier quadrant, réservez une petite zone en haut à gauche, que vous intitulerez : Incertitudes. Au dessus du second quadrant en haut à droite, une autre petite zone avec la question : Qu’est-ce qui importe vraiment ? Enfin au centre, n’hésitez pas à coller une photo ou un pictograme vous symbolisant, et au dessus une petite zone intitulée : La question clé. C’est fait ? Vous êtes prêt. C’est parti !

La première étape de la démarche Personnal Compass c’est d’établir le point de départ. Où en êtes vous, aujourd’hui ? A peine vous êtes vous posé la question que vous voilà assaillis de mille et une interrogations : je travaille ici, habite là, suis membre de ceci et de cela.. Pas de panique. Un brin de méthode et un minuteur de cuisine -en forme de tomate comme il se doit –  (ok, l’iphone le fait aussi..) nous serons d’un précieux secours. Tout d’abord, trouvez un endroit calme et installez vous confortablement. Programmer le minuteur sur 25 minutes. Pas plus. La vitesse est un facteur important, il s’agit de ne pas s’apesantir, de laisser venir. Le classement viendra plus tard. Ceci fait posez vous les questions suivantes :

1. D’ou est-ce que je viens ? Histoire de vous donner un aperçu rapide de votre parcours. Personnel, professionnel, ce qui vous importe en ce moment. Notez des jalons clés, des situations structurantes. Par exemple pour ma part je note : Etudes d’Informatique à Paris VII et VI (DEA en 1991), Etudes de Philosophie à Strasbourg, papa de deux petits garçons, travaille actuellement dans une grande SSII, projet d’entreprise (Discotheka) dans le domaine de la musique, Mybusiness Education, PMBA…

2. Qui est impliqué ? Dans chaque décision que vous prendrez il y aura un impact sur un aspect de la vie de tel ou telle personne. Certaines peuvent vous inspirer, vous influencer, d’autres être une cause de soucis.. Notez les. Par exemple dans mon cas , je pense à ma famille (femme et enfants), à ma nièce, à mes associés dans mon projet d’entreprise, à mon team chez mon employeur. J’apprécie les conseils de notre mentor pour le projet d’entreprise et d’un ami sur le plan personnel.

3. Quels sont les sujets pressants ? Quelles sont vos contraintes, urgences, sujet chauds ?  Vraiment. Ils ne peuvent pas attendre de trouver une solution. Il faut les résoudre. Par exemple : trouver des financements pour mon projet d’entreprise et des partenaires, mettre en place une meilleure gestion du temps…

4.  Qu’est-ce qui vous motive ? Et plus profondément quelle est votre vocation ? A quoi vous sentez vous appelé ? Qu’est-ce qui vous attire et vous redonne/donne de l’énergie ? Bref vos passions. Qu’elles soient actualisées ou non n’est pas la question. Par exemple : J’aime parler en public, enseigner, les arts graphiques, l’informatique et la recherche et créer des projets.. Faire advenir des idées dans le réel. Tout cela me donne la pêche.. Professeur ? Entrepreneur ? Les deux ?

5. Qu’est ce qui est le plus important ? Au final qu’est-ce vous placer au dessus de tout, le plus fondamental. Cela peut être une chose ou des valeurs… En tout cas cela doit vraiment être important – question de vie ou de mort – et donner du sens.. Inutile d’être très précis à ce stade. Dans mon cas j’avoue que la connaissance prime sur beaucoup.. Honte à moi. Coiffée de peu par mes amis, ma famille et ma foi. Merci de lire de droite à gauche.. Ouf !

6. Incertitudes ? Tout ce qui vous pèse sur le coeur en ce moment. Les soucis premiers. Les points à éclaircir..

 

Vous pouvez vous inspirer de ce tableau :

 

Questions initiales
Note Pourquoi ?
D’ou est-ce que je viens ?
Qui est impliqué ?
Quels sont les sujets pressants ?
Qu’est-ce qui vous motive ?
Qu’est-ce qui est le plus important ?
Incertitudes

 

Voilà, c’est fait ! Bravo. Maintenant prenons un peu de recul et contemplons les données receuillies. Un thème émerge-t-il ? Des lignes de force ? Notez les.

Pour mieux visualiser les résultats de ce petit brainstorming, placer votre feuille sur un mur, prenez un peu de recul et contemplez là. Pour une carte plus graphique et plus esthétique reportez vous au Personnal Compass .

 

Et maintenant le geste final : Qu’attendez vous de cette démarche ? Au terme du processus que voudriez vous avoir réalisé ? Notez ce but en gros, en énorme, en couleur et gardez le près de vous bien visible.. Ce sera votre foyer votre « Question Focus ». Là ou convergent tous les rayons

C’est un premier draft, mais l’étoile qui guide le voyageur, au premier abord, apparaît pâle et lointaine.. Au début.

A bientôt pour le pas suivant : votre histoire..