Sony’s battle for video game supremacy

Ecrit par Franck Bignoli le 7 mai 2009 dans Cas d'étude - Pas de commentaire

Provenance

Ce cas est proposé par la MIT Sloan School of Management dans le cadre du MIT Sloan Teaching Innovation Ressource.

Thèmes et objectif

Stratégie, Développement, International

Le but est d’explorer les choix auxquels font face les entrepreneurs dans le développement des marchés notamment à l’international et l’élaboration de la stratégie à adopter.

Résumé du cas

Le lancement de la console de jeux Sony PlayStation 3 est iminent, Howard Stringer le CEO de Sony Corporation réfléchit sur les 30 années d’histoire du jeu vidéo et croise les doigts pour que la PS3 soit courronnée de succés dans cette industrie où la guerre est de plus en plus violente.

Discussion

Pour échanger vos idées et vos commentaires, rendez-vous sur le forum.

Commentaires

Cette nouvelle PlayStation 3 en promettant des graphismes plus élaborés et ainsi des jeux encore plus réalistes, semble tout-à-fait prête pour être accueillie à bras ouverts par les joueurs, mais plusieurs détails semblent compromettre cet accueil.

En pleine guerre des formats de DVD haute définition face à Toshiba, il est légitime que Sony arme sa PlayStation 3 d’un lecteur de DVD haute définition BluRay pour imposer son format. Mais c’est ici le principal problème, la technologie HD est encore très jeune et donc très chere, faisant grimper le prix de la PlayStation 3 à 599$ (contre 249$ pour la concurrente de chez Nintendo). Très peu de foyers sont à cette époque équipés en HD, pour profiter au maximum des performances de la PS3, il faudra donc aussi investir dans un coûteux écran HD.

Sony en proposant une console encore plus exclusive, semble se concentrer uniquement sur son marché cible: les joueurs avertis. Même si ceux ci seront grandement satisfait par les performances graphiques de cette nouvelle console, l’absence d’une réele stratégie de développement sur le jeux online revèle chez Sony d’une mauvaise écoute de son marché. Par ailleurs on remarque que Sony se concentre encore et toujours sur la même clientèle sans jamais chercher a élargir son marché.

En résumé

  • La technologie BluRay est encore trop jeune ce qui augmente considérablement le prix de la PS3 créant ainsi une importante barrière à l’achat.
  • Avec cette nouvelle console exclusive Sony prend encore une fois pour cible les joueurs avertis, sans jamais sembler chercher à élargir sa clientèle.
  • Sony n’est pas assez à l’écoute de sa clientèle comme le montre l’abscence d’un véritable support du jeu en ligne pour la PS3.

Ressources

pdfTélécharger le cas d’étude en pdf

pdfTélécharger les commentaires de My Business Education en pdf